stallation Griselidis
Installation vidéo - GRISELIDIS
Il s’agit d’une installation vidéo où une projection de 6 visages sur fond noir viennent se poser sur 6 ballons déformés placés également
sur fond noir. C’est une sorte de sculpture vidéo mouvante. 6 Fées racontant la terrible histoire de «GRISELIDIS», le très célèbre poème de Charles Perrault censuré dans de nombreuses éditions des contes de ma mère l’Oye pour sa cruauté et sa perversité envers les femmes.
6 ballons – mur, tissus noir au moins 2 m de haut par 2m50 large par , 1 DVD vidéo en boucle de 10,36 minutes, 1 vidéoprojecteur, un
lecteur dvd installation Vidéo «Griselidis» 2008
Installation vidéo GRISELIDIS -Viviane Riberaigua - 2008
De par la réalisation de vidéos, d'installations interactives ou photographiques, je plonge dans l'univers des contes, des légendes et des mythologies, questionnant sans cesse notre manière d'illusionner le monde et de concevoir notre propre réalité.
Je souligne l'ambiguïté des contes de fées où le merveilleux côtoie la violence et la peur. Ces réflexions plastiques mamènent à suspendre le récit à l'instant précis où tout bascule dans l'horreur.
Voyage satirique à travers les contes de Perrault ou des Scènes oubliées d'Alice au Pays des Merveilles , cette exposition est un voyage à travers les contes, miroir de notre société . (Photos exposition personnelle Grande Galerie - Espace Culturel Condorcet - Viry-Chatillon (91) "Perrault de l'autre coté du miroir" - Janvier 2008 )
"Porte sur l’imaginaire, la magie est partout, et rattrape même les plus fervents cartésiens car les
hommes ne pourront jamais s’empêcher de rêver. Elle offre la possibilité à quelques habiles conteurs de faire parler les magiciennes afin d’influencer le peuple. Cette idée est évoquée avec un certain humour noir notamment dans l’installation
« La belle o bois dormant » présenté lors de « la nuit blanche » à Paris en 2007.
Viviane Riberaigua prend appui sur l’histoire des mythes et les visions médiatiques de notre monde pour parler des réalités contemporaines et dénoncer le mécanisme barbare de nos illusions."