Art Vidéo An other World
vidéo experimentale
Synopsis:
Voyage onirique dans la cartographie imaginaire des habitants d’une ville. Cette vidéo visuelle et sonore permet au spectateur de déambuler virtuellement dans l’espace scénographique d’une ville construite grâce à un travail sur différents lieux ainsi que l’apport de témoignages des habitants de ces lieux, toutes ces rencontres me permettant d’agrandir le territoire dans lequel le futur spectateur de la vidéo déambule au travers de ces projections. Cette vidéo, clin d’oeil au travail de David Hockney, est le fruit d’un travail de recherches sur la spatialisation et sur la perception de l’espace vu par les individus liés à ce qui est réellement vu, ainsi que les projections imaginaires que provoquent certains lieux.
Lorsque je discute avec les personnes vivant sur ces lieux, très vite des mythes et des légendes apparaissent transformant alors la vision réelle en un paysage fantastique.
Je prends note scrupuleusement de ces témoignages qui joueront un rôle primordial dans la construction et l’atmosphère de l’image plane, ces témoignages influenceront également les interactivités sonores qui surgiront de ces lieux.
Plusieurs instants composent chaque image ; en moyenne chaque composition représente un quart d’heure de vie dans la réalité. Chaque photographie composant l’image possède un point de vue et de fuite unique. La recomposition de l’espace proche de la vision humaine restructure la réalité et plonge le spectateur vers un monde onirique. Chaque composition photographique par la taille de la projection permet au spectateur de balader son regard dans l’espace de la photographie ; l’exploration des espaces ressemble à la vision humaine. Ces images qui peuvent sembler surréalistes sont pourtant très proches de la vision humaine baladant sans cesse notre regard, changeant continuellement de point de fuite. Un voyage onirique entre réalité et imaginaire.
Viviane Riberaigua 2008 - 8 minutes 30