Installation mix media
"Le repas"
Installation multimédia "Le repas"  - 2003
Excursion dans les mythologies personnelles
 

Contexte:
 
Cette installation tente de mettre en évidence les différents univers de chacun. Univers unique autant par la façon d’appréhender une situation trahie par les gestes, les expressions et les regards, et sur la manière dont nous observons le monde ou notre regard et nos centres d’intérêts.
 
Elle permet ainsi de confronter plusieurs visions du monde, de mettre en évidence leurs singularités de manière à requestionner notre propre vision sur la réalité et la notion de vérité.
 
Elle met en évidence les difficultés liées au langage pour exprimer aux autres son propre univers et nous fait découvrir quelques mythes et croyances qui nous habitent et créent nos mythologies personnelles.
 

Quatre artistes plasticiens et un écrivain furent conviés à un repas où un dispositif de capture d'image avait été mis en place. Une caméra fixe placée en hauteur filmait l'ensemble de la scène (Caméra Objective), une deuxième circulait entre les mains des invités.
Une seule consigne leur a été donnée: conserver à tour de rôle la caméra 5 minutes puis la faire passer à son voisin. Le repas fut bien arrosé et des conversations étonnantes en sont ressorties. Ce repas a duré deux heures et l'installation que vous allez découvrir a été mise en place avec les éléments de la deuxième heure car à partir de cet instant, les convives étaient naturels et ne se souciaient plus des caméras.
 


Descriptition de l'Installation :
 

Salle 1 :
 
Découverte de textes accrochés au mur . La lecture semble au premier abord difficile, puis on se
rend compte qu’une histoire est racontée, on découvre peu à peu qu’il s’agit d’un dialogue
(langage oral) racontant plusieurs mythologies personnelles (ou si vous préférez croyances). 7
histoires différentes sont fondues dans un dialogue entre 5 interlocuteurs. On ne connaît pas
encore leur nom, mais les codes couleurs selon les phrases nous montrent bien qu’il s’agit de
personnes différentes.
 

1 « Papi et son Yaourt »
2 « Travail sur la dame blanche »
3 « Edwige et la possible rencontre avec la dame blanche »
4 « Théories sur la dame blanche »
5 « J’y crois pas !!! »
6 « Moi je l’ai vu »
7 « Rêve de l’accident »
 

Lecture curieuse de plusieurs mythologies personnelles, mise en évidence des difficultés de
langage et de la traduction des pensées.
 
Ces textes sont les dialogues de 12 minutes de conversation lors d’un repas.
Cinq personnages discutent de leurs croyances vis à vis de l’au-delà. On y découvre sans pudeur
leurs angoisses et leur logique vis-à-vis de ce sujet. Les conversations ont été notées dans le
langage le plus réaliste possible de sorte que toutes les hésitations, soupirs compressions de mots
et autres défauts du langage deviennent visibles (ce qui rend très difficile la lecture).Des fautes
ont été volontairement glissées dans le texte comme des « s » ou lieu de « c » ex : s’tait au lieu de
c’était ou bien encore des compressions comme « jl’le » non réglementaires mais qui permettent
d'éviter par moments des mots avec 4 apostrophes..
 

Salle 2 :
 
Lorsque l’on pénètre dans cet espace on se retrouve face à trois écrans qui montrent la même scène de manière synchronisée mais sous des angles différents. Les conversations que l’on entend coïncident avec les textes lus précédemment. On découvre alors les personnages et certains passages obscurs de la lecture prennent un sens.
 
-Le premier écran montre un plan fixe ; une scène de repas, c’est une vue d’ensemble, légèrement de dessus. On y voit une table entourée des 5 convives, 4 filles et un garçon qui mangent et discutent. On peut distinguer que l’un d’entre eux tient une caméra.
 
-Le deuxième écran est un plan mobile, très rapidement on fait le lien avec la personne sur l’écran précédent qui tient une caméra, le manque de souci de cadrage et les préoccupations liées à l’image montrent peu à peu que cet écran dévoile ce que voit le personnage qui tient la caméra.
 
Le troisième écran est un écran de texte. Le texte de la conversation défile avec comme précédemment sur les panneaux de textes, un code couleur pour chaque personnage. Cet écran a plusieurs emplois. Premièrement il permet d’identifier certaines paroles masquées par les autres voix. Deuxièmement, le fait de voir défiler le texte permet de ne pas se faire avoir par la compréhension sélective et de mettre en évidence que certaines paroles dites veulent dire l’inverse de ce qui est compris.
 
*Mise en évidence des différents univers de chacun au travers de ses centres d’intérêts.
*mise en évidence de la rectification des défauts de langage et des contresens dans la compréhension générale des interlocuteurs grâce à l’écran texte (le texte défile et on se rend bien compte qu’il y a bien souvent un écart entre ce qui est dit et ce qui est compris).
 

Cette installation tente de mettre en évidence les différents univers de chacun. Univers unique autant par la façon d’appréhender une situation trahie par les gestes, les expressions et les regards, et sur la manière dont nous observons le monde ou notre regard et nos centres d’intérêts.
 
(Très visible sur la caméra objective)
Elle permet ainsi de confronter plusieurs visions du monde, de mettre en évidence leurs singularités de manière à requestionner notre propre vision sur la réalité et la notion de vérité.
 


"Le repas"  Installation mixed media - art contemporain - Viviane Riberaigua - 2004
Cette installation permet de confronter plusieurs visions du monde, de mettre en évidence leurs singularités de manière à requestionner notre propre vision sur la réalité et la notion de vérité.
2004
Prestations 
 art sonore 
 sculpture 
  photographie 
 Biographie/Presse 
 intallation  
Blog Actu
Liens
contact 
art vidéo