Viviane Riberaigua - Artiste plasticienne - Photographe – Vidéaste -Installation Numérique- Artiste Plasticien - Art contemporain

2005
Installation Photographique "Claustrophobie"
 
Contexte :
La série photographique "claustrophobie" a été réalisée pour un projet d'Installation photographique qui fait suite à toute une série d'installations interactives sur le déphasage temporel.
 
Ces oeuvres très épurées aux allures de laboratoires scientifiques posent différentes questions où le spectateur, tantôt chercheur, tantôt cobaye, expérimente différents états physiques et psychologiques.  Comment l'influence des changements de rythmes et informations liés à nos sens introduit des distorsions de perceptions de la réalité et notamment du temps.
 
Le projet d'Installation photographique "Claustrophobie"  est le tout premier travail de cette série où une narration figurative est introduite. En  agrémentant ainsi grâce à l'impact de l'image et de sa sémiologie ces recherches sur la modification des informations primaires intégrées à nos sens, Viviane Riberaigua propose au visiteur un nouvel univers de sensations.
 


Description de l'installation :
 
L'Installation Photographique "Claustrophobie" exprime la narration d'un état d'angoisse, un état de Claustrophobie.
 
Le spectateur se retrouve projeté dans un espace confiné, et sombre. La salle de 1 mètre 85 de haut et  2 mètres de large a les murs peints en noir, on entend le son d'une voix de femme en train de respirer, de s'étouffer, ce qui amplifie le malaise, un deuxième son strident répétitif accentue encore la sensation. La taille généreuse des photos oblige le spectateur à effectuer des rotations sur lui même. L'espace, la lumière et le son qui l'envahit lui font prendre peu à peu la gestuelle d'un Claustrophobe.
Les photos ont été prises dans un espace des mêmes dimensions que l'installation, c'est l'exploration de cet espace et de cette angoisse.
 
L'Installation se veut être comme un arrêt sur image dans un film, sur une sensation intense, où la vision se trouble, où les données sur l'espace se distordent où les informations de nos sens mentent à notre cerveau.
 
14 photographies numériques en Back light (caisson rétro éclairé), salle de 1 mètre 85 de haut et  2 mètres de large a les murs peints en noir.
 


 

Installation photographique Numérique
Claustrophobie
Photographie numérique, tirage sur Dibon,
80 x 60 cm
 
ou Installation
Prestations 
 art sonore 
 sculpture 
  photographie 
 Biographie/Presse 
 intallation  
Blog Actu
Liens
contact 
art vidéo