Installation interactive espace Xn1 - 2003
Présent/passé
 

Contexte
 
Mes travaux précédents m’ont fait me pencher sur le sujet du temps et de l’espace, les réflexions qui en ont découlés m’ont peu à peu amenée à m’intéresser à des dispositifs permettant de faire s’inter- pénétrer différents espaces temporels.
Dans cette nouvelle recherche, au lieu de parler du temps je choisis, par le biais d'une installation interactive, de jouer avec l’espace et de déstabiliser la perception de l’espace et du temps. La relation du présent avec le passé est purement temporelle, continue, la relation de l'autrefois est dialectique, ce n'est pas quelque chose qui se découle mais une image saccadée.
 
Déscriptif de l'Installation
 
J’ai imaginé un espace clos où serait camouflée une caméra, qui capturerait les images des personnes pénétrant dans ce lieu, un dispositif vidéo projetterait sur l’un des murs de la pièce la scène filmée additionnée à une autre scène filmée un quart d’heure plus tôt. Les personnes entrant dans la salle pour la première fois n’ont évidemment pas tout de suite conscience du phénomène qui se produit La projection de l’espace étant à l’échelle 1, elles ont tout d’abord à s’habituer au choc de leur propre image. Elles sont déstabilisées par cette nouvelle vision spatiale et entament très rapidement un travail sur la gestion de leur image et l’exploration de l’espace.
 
Si un quart d’heure plus tôt un autre groupe de personnes est resté dans cette même pièce, les nouvelles personnes se voient alors en compagnie d’autres individus non présents physiquement dans cet espace. Elles les voient sur le mur de projection, les entendent comme si elles étaient à leurs côtés. Un dispositif d’enregistrement et de spatialisation sonore permet de renforcer l’instabilité de la situation.
 
Les gens se retrouvent à la fois acteurs d’une mémoire tampon et témoins du passé. S’ils restent suffisamment longtemps dans cet espace, ils pourront se confronter à leur propre image. Mes différentes expérimentations m’ont permis de mettre en évidence que lorsque cela se produit les gens ont un nouveau choc car s’ils arrivent à maîtriser leur image prise en direct, ils se retrouvent face à une autre image d’eux même qui déambule à leurs côtés et dont ils n’ont plus aucun contrôle. En effet l’image en direct est une sorte de miroir, leurs pensées suivent leurs gestes. Lorsque l’image d’eux même (d’un quart d’heure) apparaît additionnée à la prise directe, ils se retrouvent spectateurs d’eux mêmes, ils ne sont plus dans l’instant mais dans le souvenir d’un instant. Une fois le processus intégré, ils jouent avec leur propre image dans le présent et préméditent le futur afin qu’une fois le présent devenu passé ils puissent reprendre le contrôle
avec cette image dans le futur présent. Le but de cette installation est de créer un décalage temporel qui perturbe la perception du présent, de créer un espace où le présent se mélange au passé.
Installation interactive
"Espace Xn1"
2002
Installation interactive permettant  de jouer avec l'espace et de destabiliser la perception de l'espace et du temps
En cours de refonte
Prestations 
 art sonore 
 sculpture 
  photographie 
 Biographie/Presse 
 intallation  
Blog Actu
Liens
contact 
art vidéo