Installation interactive
"Espace Xn2"
Installation interactive permetant  de jouer avec l'espace et de destabiliser la perception de l'espace et du temps
2002
Installation interactive espace Xn2 - 2003
Installation expérimental et conceptuel
Présent/passé
 
« Avant que la vie n’apparaisse sur la terre, l’alternance du jour et de la nuit due à la rotation de
notre minuscule planète autour du soleil fut l’un des nombreux cycles constitutifs de l’environnement dans lequel la vie se développa. Ces changements de cycles de l’environnement auxquels les premières formes de vie s’adaptèrent finirent pas les intérioriser.»
 

Description de l'Installation
 
Cette installation interactive a été étudiée afin de faire vivre une expérience très particulière au
niveau de la temporalité.
 
Le spectateur se trouve fasse à deux portes ouvrant chacune vers un sas, entre ces deux entrées se trouve une horloge en dessous de laquelle une règle du jeu est proposée . Le spectateur doit quitter sa montre et tenter de rester 1 minute dans chaque pièce. Cette installation est présentée comme en jeu remettant en doute nos certitudes sur la temporalité et la réalité. Les deux pièces au départ son parfaitement identiques mais les variations de rythmes lumineux, colorés, sonores, les variations virtuelles de l'échelle de l'espace rendront quasiment l'entreprise impossible. Ainsi dans la première salle les spectateurs partiront trop tôt et dans le deuxième sas la perturbation de leurs sens leurs empêchera de voir filer les minutes.
 

La perception du temps est une question de synchronie entre notre rythme corporel et l’horloge
extérieure Heures, minutes secondes). Les informations que reçoivent nos sens peuvent altérer notre rythme corporel et ainsi modifier la gestion du flux d’informations arrivant au cerveau.
Notre corps se base invariablement sur ces repères internes pour percevoir le temps, d’où le décalage qui survient parfois et la sensation de temps qui passe. Cette installation joue avec nos sens et le rapport au corps, perturbe l’espace, et tente de faire prendre conscience que l’on ne vit pas toujours dans le même temps, il y a plusieurs temporalités.
 

Cette installation est de format variable, elle s'adapte à la taille des pièces existantes et se sert du mobilier y étant intégrer afin de renforcer l'instabilité. L'installation se vit dans l'obscurité, il est donc nécessaire de créer deux sas afin de permettre à la lumière et au son de s'atténuer progressivement, deux salles de régie sont également nécessaire car l'installation n'est pas automatisée (elle le serra prochainement, recherche de résidence d'artiste)
 

Installation expérimental et conceptuel
En cours de refonte
Prestations 
 art sonore 
 sculpture 
  photographie 
 Biographie/Presse 
 intallation  
Blog Actu
Liens
contact 
art vidéo