La chimère incarnerait une entité. Sorte de terminal de caméras de surveillances, elle saurait également parler  aux spectateurs et inciter le cobaye à réaliser une action.
Installation Interactive "Chimère Numérique" -
Projet Collectif des Artistes Plasticiens :
Viviane Riberaigua et Florent Caillol (Sculpteur performeur Vidéaste florent-caillol.com )
 
"Le Labo" C'est le nom que nous avons choisi de donner à l’entité représentant notre toute nouvelle collaboration car il s’agit bien de mettre en regard la vision de deux artistes plasticiens aux pratiques artistiques singulières.
 
Contexte :
 
A l’heure où les shows télévisuels (tel Secret Story) nous montrent des spectateurs renvoyés au statut de cobayes, où le public peut interagir sur leur destinée ; où les être humains ont la possibilité de se dissimuler sous de multiples identités, de créer leur propre artefact numérique et visiter ou interagir sur le monde d’Internet ; où la société filme de plus en plus les citoyens grâce aux caméras de surveillance, caméras sensées nous protéger de ce monde où règne (d’après ce que revendique les médias), la terrible dictature de « l’insécurité » ; Quelle est la force et le pouvoir de ces outils numériques ? Peuvent-ils vraiment guider les hommes et proposer un comportement?
 
Description de l'Installation :
 
Afin de tester l’hypothèse que d’une part la mise place de caméras, modifie l’appropriation de l’espace où elle est placée et de tester d’autre part de manière ludique le pouvoir des images sur le spectateur, nous avons entre autres projets,  l’idée de travailler sur une forme de chimère numérique avec une âme, qui tel Big Brother, qui aurait un œil « bienveillant » posé dans quelques lieux stratégiques et signalés d'un quartier, dans les alentours, et entreprises partenaires. De la même manière que l’ordinateur de bord du  vaisseau dans « 2001 Odyssée de l’espace » la chimère incarnerait une entité. Sorte de terminal de caméra de surveillance, elle saurait également générer des images ou parler  aux spectateurs pour incarner un être séduisant ou bien encore  inciter le cobaye à réaliser une action. Nous avons réalisé une maquette 3d d’une forme possible de cette chimère numérique.
 
Si nous avons choisi de réaliser une apparence de proposition c’est pour que vous puissiez apprécier un détail d’une méthode de travail possible notamment concernant l’outil
 
3D.  Cette idée n’est aucunement arrêtée c’est un exemple de divagation de chercheurs fous du laboratoires.
Projet en cours
Installation interactive "Chimère numérique"
Prestations 
 art sonore 
 sculpture 
  photographie 
 Biographie/Presse 
 intallation  
Blog Actu
Liens
contact 
art vidéo