Projet en cours
Installation interactive "Le Banc "
Cette installation interactive urbaine,
en joueant avec le temps tentera de réactiver le processus de lien social en créant un point d'interrogation dans la ville.
Installation urbaine Interactive "Le banc"
 
Contexte :
 
Le problème posé, est la non communication ou la perte de communication dans les grandes villes, en parti causé par la course contre le temps qui a peu à peu désociabilisé la société actuelle. (Nos emplois du temps, la rapidité d'information, le téléphone, Internet, la télévision, les selfs services, etc...)
 
La question est : Peut-on se servir du temps pour inverser, ne serait-ce qu'un instant la donne, c'est à dire resserrer  le lien social en marquant un temps d'arrêt dans la ville ?
 
Mon principal lieu d'interrogation se trouve être les bancs publics qui, si on y regarde de plus près, perdent peu à peu leur sens premier, car on ne verra que rarement deux personnes qui ne se connaissent pas installées sur le même banc. Ces lieux anciennement, lieux de partage, de convivialité et de rencontre avec l'autre sont aujourd'hui bien mal utilisés par les passants qui préféreront un muret, un autre banc vide ou ne pas s'asseoir que de s'installer au côté de l'inconnu.
Une des solutions aurait été de remplacer les bancs par des chaises mobiles afin que chacun puisse s'isoler, vu que la société n'est pas prête de changer, mais j'ai envie de m'amuser de ce constat et de rendre ces lieux ludiques et fédérateurs par le jeu de la situation.  
 

Descriptif de l'installation :
 
Devant chaque banc de mon installation urbaine, seront positionnés à quelques mètres un écran et une caméra qui filme totalement la scène. Les personnes qui viennent de s'asseoir sur le banc se voient donc sur l'image projetée en vis à vis. Si une personne un quart d'heure plus tôt est venue sur ce même banc, la personne qui a pris la suite sur le banc se verra sur l'écran, installée au côté de celle venue précédemment. Elle se verra au côté d'une personne non présente physiquement et laissera à son tour sa trace, mémoire tampon qui sera le jeu de futures personnes qui prendront place à leur tour.  
 
Le dispositif mélange donc une source vidéo en direct avec la trace de celle filmée un quart d'heure plus tôt.
 
Les passants intrigués viendront sans doute s'installer sur les bancs pour s'amuser. Ils se poseront des questions sur le dispositif qu’ils ne comprendront peut-être pas au premier abord mais très vite d'autres passants s'arrêteront à leur tour et des gens qui ne se connaissent pas tenteront de décrypter l'énigme. Le dispositif continuera à filmer ces scènes éphémères, parfois comiques, d'une réflexion sur le temps et notre réalité contemporaine, elles disparaîtront et apparaîtront tout comme les passants.
 
L'installation tout en posant la question créera du lien
Prestations 
 art sonore 
 sculpture 
  photographie 
 Biographie/Presse 
 intallation  
Blog Actu
Liens
contact 
art vidéo