Dans la poursuite de son travail son travail sur la remise en question de la réalité, viviane riberaigua se questionne sur la propagande à travers les siècles.
Porte sur l’imaginaire, la magie est partout, et rattrape même les plus fervents cartésiens car les hommes ne pourront jamais s’empêcher de rêver. Elle offre la possibilité à quelques habiles conteurs de faire parler les magiciennes afin d’influencer le peuple. Cette idée est évoquée avec un certain humour noir notamment dans l’installation du petit poucet .
"Le petit Poucet" est une mise en scène du châtiment que mériterait le personnage principal de Charles Perrault. Elle rend justice à l’amoralité dont il a saupoudré ce conte qui existait déjà dans les milieux populaires. Réfléchie comme un jeu d’énigmes, des clefs parsèment l’installation incitant le spectateur à la relecture des textes où jeux d’écriture et double sens de lecture ont permis à son auteur de proposer une vision très misogyne du monde qui perdure à travers les siècles.
Sculpture - Installation - Art Conceptuel - Photographies prisent lors de l'exposition d'Art Contemporain à l'espace Condorcet - Exposition personnelle de Viviane Riberaigua - Artiste plasticien (ne) - Viry-Châtillon 2008