Peintures numériques "Double"
Photographies vidéo-numériques permettant d’observer plusieurs images d’un même instant sur un même plan. En effet, la multiplicité des facettes qui constitue le dispositif de prise de vue permet de mettre en évidence l’importance du point de vue sur l’image produite. La fusion des images, la lumière claire/obscure, la poussières et le bruit numérique transforme ces portraits en des chimères étranges .
Au regard de ces dernières, on pourrait croire qu’il s’agit de la décomposition d’un mouvement . Sur certaines images un visage peut ainsi passer de la haine à la neutralité grâce au simple décalage des angles de vue des vitres.
Ces images renvoient à deux notions essentielles concernant l’homme:
-Suivant l’ange de vue par lequel nous observons les êtres ou le monde, un même aspect peut nous sembler magique ou terrifiant.
-Le mot « personne » dans son sens premier, signifie un masque. C’est sans doute du fait que tout le monde toujours et partout, joue un rôle plus ou moins inconsciemment. C’est dans ce rôle que nous nous connaissons les uns les autres et que nous nous connaissons nous même. Extrait (Le masque et le miroir)
Une vidéo accompagne cette série photographique
L’image fixe fige le temps mais suggère un affect positif ou négatif. Par son observation on aboutit en effet à un jugement. Ainsi l’instant choisi et l’angle de vue fausse tout semblant d’objectivité. Elle a en outre la capacité de figer le temps, ce qui dans l’installation permet parfois de faciliter la lecture d’images qui seraient restées trop fugitives.
Portrait - Peinture Numérique - Série Photographique